Ame de voyageur┃Le blog voyage mère et fille

Prendre une Assurance voyage : Est-ce vraiment nécessaire ?

Posté le 20 août 2024

Travel Insurance

Souscrire une assurance voyage pour partir à l’étranger : est-elle vraiment indispensable ? Elle peut vous éviter de nombreux ennuis, avant et pendant votre voyage. Elle est un incontournable de votre package vacances et à prévoir dans votre budget.

Qu'est-ce qu'une assurance voyage et pourquoi en prendre une ?

L’assurance voyage est votre meilleure alliée pour partir l’esprit serein. Elle vous protège contre les imprévus qui peuvent survenir avant ou pendant votre séjour. Elle couvre, en autres, les frais en cas d’annulation de votre voyage, les frais médicaux à l’étranger et la perte de vos bagages.

Dans quels pays est-il conseillé ou obligatoire de souscrire une assurance voyage ?

Lorsque vous voyagez en France ou dans la plupart des pays européens, une assurance voyage spécifique n’est généralement pas nécessaire. Dans l’Union européenne, la sécurité sociale ou la carte européenne d’assurance maladie couvre les frais médicaux. Un petit « tips » sur la carte européenne vous attend à la fin de l’article. 
En revanche, une assurance voyage devient essentielle pour les destinations hors UE. En effet le moindre souci médical peut entrainer des frais conséquents.

Souscrire une assurance voyage est obligatoire pour les pays suivants : Algérie, Chine, Cuba, Qatar, Russie, Bhoutan, Biélorussie, Iran et Égypte.
Cette liste est donnée à titre indicatif et peut évoluer dans le temps selon les pays. Il est donc conseillé de vérifier, avant votre départ, les informations sur le site France Diplomatie  ou sur celui de l’ambassade de votre destination. 

Comment choisir son assurance voyage ?

Plusieurs formules sont généralement proposées par différents organismes d’assurances, annulation-assistance-rapatriement médical ou assistance et rapatriement médical. Les plus connus sont Europ Assistance, Axa Voyage ou Groupama Voyage, je vous conseille de faire plusieurs devis en ligne sur leurs sites pour comparer les garanties et tarifs proposés.

Les contrats permettent d’être protégé de tout risque avant (en cas d’annulation, vérifier les exclusions), pendant et après le voyage. L’assurance souscrite peut couvrir également un dédommagement en cas de perte de vos bagages. Le montant de cette assurance voyage varie selon la destination et la durée de votre séjour, mais sachez qu’elle reste minime, au final, en cas de sinistre.

Attention depuis le Covid, certains pays vous obligent même à avoir une couverture médicale sur place en demandant le justificatif. Je vous invite à vérifier en fonction de votre destination.

Ai-je une assurance voyage avec ma carte de crédit ?

Alors oui ! Certaines cartes de crédit incluent des assurances comme l’assistance rapatriement médical. Les cartes premium offrent même des garanties d’annulation/bagages. Encore une fois, vérifiez auprès de votre banque les couvertures et conditions générales, qui sont souvent disponibles en ligne.

Les montants de prise en charge sont plafonnés et les remboursements varient selon le contrat défini/type de carte de crédit.
En effet, par exemple, un voyage aux Etats Unis, ou au Canada peut vite tourner au drame si les frais médicaux sur place ne sont pas pris en charge en totalité par votre carte de crédit. Les frais de santé restant à charge peuvent vous coûter très très chers !

Pour avoir la garantie annulation incluse, vous devez en général régler vos vols, hôtels et autre prestation avec votre carte de crédit premium. Exemple de cartes éligibles : Visa premier, Mastercard Gold, American Express …
Prenez avec vous le détail des garanties incluses avec votre carte de crédit. Conservez aussi le numéro de téléphone d’urgence, accessible 24/24 pour joindre l’assurance voyage en cas de besoin.

Assurance voyage, Ame de Voyageur

Comment procéder lors d'un sinistre ?

Contacter dans les meilleurs délais l’assureur pour demander une prise en charge et une ouverture de dossier. En effet, sans accord préalable de celui-ci, il peut décider de ne pas vous rembourser des dépenses déjà engagées.

En cas d'annulation du voyage

Enfin, sachez qu’en cas d’annulation avant le départ, il faut une raison valable. Les annulations pour convenance personnelle ne sont pas couvertes. Vérifiez toujours les conditions générales exactes de votre contrat.

Une fois votre dossier accepté et traité, les frais de dossier ne sont jamais remboursés par l’assurance voyage. Cependant, perdre 200€ peut sembler peu lorsque l’on a engagé une certaine somme pour ses vacances.

En cas de maladie / accident

Vous pouvez demander en cas de problème de santé ou d’un accident à l’étranger une téléconsultation à distance avec un médecin francophone. Attention, pensez à conserver toutes les prescriptions médicales délivrées sur place et factures pour les envoyer ensuite à l’organisme qui vous assure afin d’obtenir le remboursement.

En cas de rapatriement

Tout d’abord, suivez les instructions de votre assureur, qui vous communiquera la procédure. Ensuite, n’organisez pas le rapatriement vous-même sans leur accord. Cela pourrait compromettre la prise en charge financière de l’assureur. Enfin, conservez tous les justificatifs médicaux nécessaires pour demander le remboursement des frais engagés.

Ma dernière astuce : la carte européenne d'assurance maladie

Lorsque vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, vous pouvez en faire la demande en ligne sur votre compte Améli (être assuré au régime de la sécurité sociale), elle est gratuite, valable 2 ans et est expédiée par courrier.

C’est un document permettant à un ressortissant de l’Union européenne de bénéficier de soins médicaux dans un autre État membre que le sien et d’en faciliter la prise en charge.

Voilà j’espère vous avoir donné quelques pistes et surtout passez de bonnes vacances bien assurés !

Si cet article vous a plu, retrouvez celui sur  » les formalités pour partir et voyager sans stress »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *