Ame de voyageur┃Le blog voyage mère et fille

HAUTES ALPES, FRANCE

Randonnée dans le Champsaur – Cascade de la Pisse via le refuge du Tourond

Posté le 13 mai 2025

Randonnée cascade de la pisse, champoleon

L’authentique vallée du Champsaur-Valgaudemar, située dans les Alpes du Sud, dans le département des Hautes-Alpes (05), reste préservée. À seulement 30 minutes de Gap et 2h30 de Marseille, c’est un endroit idéal pour s’évader. C’est un endroit idéal pour s’évader et profiter de nombreuses randonnées.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la randonnée menant à la cascade de la Pisse. Elle passe par le refuge du Tourond. Accessible et adaptée aux familles, cette randonnée est parfaite pour une sortie à la journée. Elle est d’un niveau moyen.

I. Infos pratiques

Itinéraire randonnée cascade de la pisse

Durée

La durée totale de cette randonnée est d’environ 3h30 aller-retour. Pour les plus sportifs, la montée jusqu’au refuge du Tourond peut se faire en 1h30. Il faut compter environ 2h pour l’aller si vous êtes accompagnés d’enfants.

Une fois arrivés au refuge, vous avez la possibilité de manger ou faire une pause. Il vous restera environ 30 minutes de marche pour atteindre la cascade de la Pisse. Le retour s’effectue en environ 1h30.

Longueur et Dénivelé

La randonnée fait 12,3 km aller-retour. Avec un dénivelé de 468 m, je la trouve accessible pour des adultes en bonne forme.  Elle convient aussi aux familles, à condition que les enfants aient déjà un peu l’habitude de marcher. 

Déjeuner

  • Vous pouvez emporter votre pique-nique et profiter d’un repas en pleine nature.
  • Ou bien réserver à l’avance par téléphone et déjeuner au refuge du Tourond, avec une vue magnifique sur la vallée. Les coordonnées pour la réservation sont disponibles sur leur site officiel. À noter : prévoyez des espèces, car les paiements par carte ne sont pas acceptés.

Mes conseils

Je vous recommande d’emporter de bonnes chaussures de marche, ainsi que de l’eau et de quoi vous protéger : casquette, lunettes de soleil et crème solaire.

En été, les températures peuvent rapidement grimper en montagne, même à cette altitude. La meilleure période pour faire cette randonnée, selon moi, va de mai à septembre. En effet, lorsque les conditions sont les plus favorables.

II. Itinéraire - Comment s’y rendre ?

Randonnée cascade de la pisse, Champoléon

La randonnée commence en vous garant au petit parking du hameau des Fermonds. À droite de la fontaine, prenez à pied la rue qui monte, et le sentier démarre juste après. Le chemin est très bien indiqué tout au long de la balade, il vous suffit de suivre le balisage au sol.

Au début, le chemin monte progressivement, et vous longerez le torrent avant de vous en rapprocher de plus en plus. Quinze minutes avant d’arriver au refuge, la montée devient un peu plus raide. Pas d’inquiétude, n’hésitez pas à faire des pauses !

Tout au long de la balade, vous pourrez admirer la végétation et entendre le torrent sur votre gauche. Vous passerez à la fois dans de petits sous-bois et sur des endroits rocailleux, au même niveau que le torrent. Le sentier offre plusieurs points ombragés, ce qui est particulièrement agréable, surtout si vous faites la randonnée en plein été.

Refuge du Tourond, Champsaur, Champoléon
Déjeuner

Une fois arrivé au refuge du Tourond, premier point de pause, vous pouvez soit vous arrêter (ce que je vous conseille vivement), soit continuer en direction de la cascade.

Pour notre part, nous avions réservé au restaurant du refuge, et nous n’avons pas regretté. La vue est tout simplement magnifique. Vous déjeunez littéralement face à la cascade de la Pisse, qui se dessine au loin. Si, comme nous, vous aimez les spécialités de montagne, vous allez adorer !

Déjeuner refuge du Tourond, Champoléon

En général, on vous sert un menu fixe avec une part de tourte, suivie d’une assiette copieuse de charcuteries et fromages locaux. Pour finir, une délicieuse tarte aux myrtilles vous sera servie

Les prix sont vraiment très raisonnables, et la qualité est au rendez-vous. Personnellement, je vous conseille vivement d’y manger. De plus, cela donne un but sympathique à la randonnée et permet de faire une vraie pause.

Cascade de la pisse

Une fois le déjeuner terminé, il est temps de reprendre le chemin en direction de la cascade de la Pisse. Le sentier, qui dure environ 30 minutes, est assez plat. Il vous permettra d’admirer, sur le chemin, d’autres petites cascades tout aussi jolies.

Après avoir bien profité de la cascade de la Pisse, il ne vous reste plus qu’à reprendre le même chemin pour le retour. Comme mentionné précédemment, comptez environ 1h30.


Amateurs de nature et d’activités en plein air, découvrez notre article sur
« Que faire dans la vallée du Champsaur en été comme en hiver ? »

Un récit de voyage signé Marine ღ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *