Ame de voyageur┃Le blog voyage mère et fille

VIENNE, AUTRICHE

Visiter Vienne en 2 jours : Itinéraire et adresses incontournables

Posté le 07 janvier 2025

Bannière week-end vienne, calèche traditionnelle

Envie d’une escapade hivernale courte, direction Vienne en Autriche pour visiter la ville en 2 jours. Voici mon itinéraire détaillé sur un week-end et mes adresses incontournables. 

J’étais déjà allée à Vienne il y’a quelques années en plein été et j’en gardais un merveilleux souvenir. C’est pourquoi nous nous sommes décidés à y retourner le temps d’un rapide weekend mais cette fois-ci hors saison. La capitale autrichienne est belle, facile à découvrir et l’ambiance chaleureuse.

Un conseil : A l’approche de l’hiver ou en hiver, pensez à prendre des vêtements chauds car le froid est sec et pénétrant.

■ Comment s’y rendre ?

Quels vols depuis la France ?

De Marseille, vous avez des vols directs (trajet de 2h) avec les compagnies low cost et même en dernière minute. Vous pouvez trouver des tarifs intéressants si les vols ne sont pas complets (en dehors de la période de Noël bien sûr). D’autres villes de France sont également desservies par des compagnies comme Austrian airlines, Transavia. N’hésitez pas à consulter le site de votre aéroport le plus proche pour vérifier les possibilités aériennes.

Quel transport sur place ?

Une fois arrivée à l’aéroport de Vienne, il y a plusieurs possibilités pour vous rendre en centre-ville. Tout est très bien guidé dans l’aéroport :

  • Liaison par bus en 40 minutes avec Vienna Airport Lines
  • Train (station dans l’aéroport) avec la ligne urbaine S7 ou le CAT

Je vous conseille vraiment de prendre le train et surtout la ligne urbaine S7, le trajet aller simple est à seulement 4€. Vous serez en 20/25mn dans le centre de Vienne à la station Wien Mitte The mall (même si le train fait plusieurs arrêts).

Comment acheter son billet ?

C’est très simple, il suffit de suivre la pancarte Train Station pour acheter votre billet aux distributeurs dans l’aéroport avant l’accès au quai.
En comparaison la ligne express de l’aéroport le CAT vous permet de gagner du temps, mais le billet est à 15€ l’aller simple.

■ Où se loger ?

Vous avez plein d’hébergements possibles à Vienne (hôtels à tous les prix via le site Booking entre autres, des Airbnb ..). Je vous conseille de vérifier surtout la situation pour être proche du centre et pouvoir tout faire à pieds. Une ville se découvre vraiment en marchant ! Si vous le pouvez bien sûr. 

Nous avons choisi l’hôtel Am Konzerthaus MGallery 4* de la chaîne Accor qui est très bien placé à environ 5mn du Belvedère ou de Stadtpark. De plus, hors saison nous avons aussi pu bénéficier d’un super tarif en consultant le site d’Accor. Il y avait des remises sur les nuitées jusqu’à 50% à certaines dates.

N’hésitez pas à consulter les tarifs et à réserver directement sur le site Accor. Les chambres étaient très confortables et le petit déjeuner servi sous forme de buffet était top !

1er jour : Le centre de Vienne

Cathédrale St-Etienne
Patinoire parlement
place statue J.Gutenberg
Parlement Vienne

Voici les principaux sites culturels ou quartiers que nous avons découverts en parcourant la ville à pied :

Karlskirche, le quartier des Musées, Hofburg, Helden platz et le Parlement, la place avec la statue de Gutenberg. Ne manquez pas de visiter, la Cathédrale Saint Etienne en plein centre ville. Vous avez bien sûr la possibilité de visiter différents musées ou de vous rendre à l’opéra pour un concert. Culturellement Vienne est très riche.

En hiver, de janvier à mars, la place devant l’Hôtel de Ville se transforme en une gigantesque patinoire. Elle compte parmi les plus grandes patinoires en plein air du monde. L’endroit est juste incroyable et magnifique sur deux niveaux ; vous pouvez patiner à tout âge et louer des patins sur place si le cœur vous en dit. Nous n’avons pas testé car n’avions pas assez de temps mais un vrai regret.

Nous avons aussi apprécié de marcher le long du canal du Danube ce qui permet de découvrir d’autres quartiers de Vienne.

2ème jour : visite de Statdpark et du Belvedère, château musée

Statue du compositeur Franz Schubert
Statue du compositeur Johann Strauss

Statdpark :  Le parc de la ville est certainement le préféré des Viennois et des touristes qui visitent la capitale. Ouvert au public depuis 1862, il est l’un des plus anciens parcs de Vienne.

Ce parc bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein cœur de la ville, à proximité de lieux importants tels que l’Opéra. Il est très agréable de se promener et de se perdre dans les allées et les grands espaces verts. C’est un lieu où se déroulent de nombreux concerts, danses durant l’été.

L’un des endroits les plus photographiés du parc est certainement le monument hommage à Johann Strauss, une statue en bronze doré.

Belvedere, Vienne

Le Belvedere :

Alors que le Belvédère supérieur servait pour la représentation, le Belvédère inférieur était la résidence du Prince Eugène. Les jardins du Belvédère sont un haut lieu du paysagisme baroque que nous avons traversés. Prenez le temps de faire les jardins hauts et bas, le site est vraiment très beau.

En plus d’être un splendide château baroque, le Belvédère héberge également l’une des collections les plus importantes d’Autriche. Elle contient des œuvres majeures de Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka.

Exposition Gustave Klimt
Exposition Gustave Klimt

Vous pourrez en vous rendant au Belvédère supérieur découvrir la plus grande collection de Klimt, célèbre peintre autrichien comprenant 24 œuvres. Ne manquer pas cette magnifique exposition et pensez surtout à réserver les tickets d’entrée avant de vous y rendre directement sur le site du Belvedere. Nous avons décidé de la faire au dernier moment et n’avons vraiment pas regretté.

Notre escapade de 2 jours était courte mais riche et très dépaysante car en fin d’après-midi nous devions repartir pour l’aéroport.

Si vous avez le temps de rester plus longtemps, je vous conseille de faire absolument :
  • Le quartier de Kunst Haus (se trouve un peu à l’extérieur du centre de Vienne) et son musée conçu par l’artiste F. Hundertwasser.
  • Le château de Schönbrunn et son parc, beau et célèbre pour être le château de Sissi Impératrice.
  • L’école d’équitation espagnole.
Nos adresses pour se restaurer :

En 2 jours nous avons eu le temps de déguster quelques spécialités autrichiennes et nous vous recommandons les adresses suivantes :

  • Le Zum Leupold près de Rathausplatz, brasserie typique avec des plats traditionnels bons et à des tarifs très raisonnables. Le personnel est sympathique et l’endroit très agréable.
  • Brasserie Salm Bräu (près du Belvedère) est un restaurant un peu touristique mais le cadre est très typique avec ses cuves de brassage de bière. Vous y mangerez des plats très traditionnels tel que le jarret, mais aussi la choucroute ou le fameux strudel aux pommes. Attention il faut réserver directement via leur site si vous souhaitez être certains d’avoir une table.
  • Wirtshaus Herlitschka, restaurant déniché un peu par hasard est une excellente adresse ! Le lieu est authentique et l’accueil très chaleureux. Ils font la traditionnelle escalope panée viennoise « la Wiener Schnitzel », accompagnée de la salade de pomme de terre et à un prix très raisonnable. Nous vous recommandons vraiment ce restaurant de quartier.
  • Demel ou le Café Central pour déguster le fameux Chocolat viennois. Mais il existe de nombreux autres cafés, salons de thé pour le savourer.
Spécialité viennoise

Restaurant : Wirtshaus Herlitschka

Vienne vous tente ? alors n’hésitez plus même en hiver cette capitale a un charme incroyable !

Découvrez aussi notre article sur Milan « Nos incontournables en 4 jours » 

Un récit de voyage signé Mum ღ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *