SYROS, GRECE
Voyage à Syros au cœur de l’archipel des Cyclades : nos 5 sites incontournables de l’île
Posté le 23 juillet 2024
Voyage à Syros, au cœur des Cyclades : voici nos 5 sites incontournables à découvrir, comme la capitale Hermoupolis ou le village d’Ano Syros !
À seulement 45 minutes en ferry de la célèbre île de Mykonos, Syros capitale des Cyclades est l’une de nos îles coup de cœur en Grèce. Contrairement à ses voisines Paros, Mykonos ou Santorin plus au sud, Syros reste une île encore peu fréquentée. Elle permet ainsi de profiter d’un séjour en toute tranquillité.
Avec ses plages paradisiaques et ses sites cachés, Syros est une pépite de l’archipel. Tout d’abord il y a moins de touristes et les tarifs pratiqués sur place sont très corrects et ne s’envolent pas comme à Mykonos. Si nous devions la décrire en trois mots, ce serait charme, authenticité et nature sauvage.
1. Se balader dans les rues colorées d’Hermoupolis
La capitale de Syros, Hermoupolis, se distingue des autres îles par son architecture coloniale colorée, qui change du traditionnel bleu et blanc en Grèce. Comptez environ une demi-journée pour la visiter. Le centre-ville est atypique et charmant, notamment avec l’imposant hôtel de ville qui date du XIXe siècle et sa grande place centrale Miaulis. Autour, il y a plein de petites ruelles sympas où se perdre !
Le Theatro Apollon vaut le détour également, c’est une réplique de la scala de Milan construit par le même architecte. Il est très bien restauré et des visites sont possibles en dehors des jours de représentation. Nous vous conseillons d’aller voir l’église Agios Nikolaos aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur. Pour les amateurs de shopping, il y a de nombreuses petites boutiques de créateur ainsi que des boutiques souvenirs.
Autre spot très sympa où se rendre est le bar “Porte galleria del cocktail” avec sa décoration exceptionnelle, c’est l’endroit idéal où prendre un verre. Juste à côté se trouve une charmante petite place très fleurie. Vous y trouverez de nombreux restaurants locaux parfaits pour déjeuner ou dîner. L’accueil est très chaleureux.
Le long du port où sont amarrés de beaux bateaux, se trouvent de nombreux bars ou cafés. C’est l’endroit idéal pour un petit déjeuner, un café frappé ou un cocktail en soirée.
2. Visiter le village d’Ano Syros (typique des Cyclades)
Surplombant Hermoupolis, Ano Syros est un village authentique aux maisons traditionnelles bleues et blanches. Tout est si calme que l’on pourrait penser que les maisons ne sont pas habitées (nous y étions au début du mois de juillet). Une fois à l’intérieur, c’est un labyrinthe qui se présente à vous avec plein de petites ruelles plus jolies les unes que les autres. Malgré les escaliers à monter ; prenez le temps de toutes les faire.
Après avoir gravi toutes ces marches pour arriver au sommet du village, vous serez récompensé en découvrant la magnifique cathédrale Saint-Georges d’Ano Syros. Elle est ouverte à la visite en journée et vous aurez en prime une superbe vue sur la mer et Hermoupolis.
3. Profiter des plages paradisiaques de l’île
Syros compte plusieurs plages idylliques, parmi nos préférées, il y a celle de Kini Beach, petite station balnéaire. C’est une très belle plage de sable blanc avec une eau cristalline. Vous pouvez également prendre des transats, certains peuvent être payants et plus ou moins chers en fonction du restaurant que vous choisissez. Il y a un large choix de restaurants en bord de mer. Parfait pour passer une journée de détente absolue !
Située sur la côte Ouest de l’île, la plage Paralia Delfini est aussi l’une de nos coups de cœur. L’eau est turquoise, les transats ne sont pas trop chers et lorsque nous y sommes allés, nous étions quasiment seuls. Notre rituel préféré quand nous sommes en vacances en Grèce avec ma maman, c’est de commander un café frappé ou un jus d’orange frais sur la plage !
La plage de Galissas est plus fréquentée mais parfaite pour une après-midi farniente. La mer est calme grâce à sa localisation en plein cœur d’une baie et très transparente. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, il y a des sports nautiques sur la plage. A proximité, il y a plusieurs petits restaurants locaux très sympas.
4. Excursion en bateau d’une journée au départ de Kini Beach
Rien de mieux que de faire une excursion en mer pendant ces vacances. “Syros Adventures” est une petite équipe de locaux très accueillante qui organise cette virée à la journée que nous vous recommandons. Le départ en bateau est le matin autour de 9h/10h et il faut environ 45mn de navigation pour atteindre la plage la plus au nord de l’île ; il vaut mieux réserver en haute saison.
Nous avons pu découvrir plusieurs plages magnifiques, dont la plupart sont accessibles uniquement par bateau ou par le centre de l’île mais après plusieurs heures de marche (pas de route). Un moyen de profiter de ces endroits paradisiaques presque seuls au monde. Parmi les plages visitées, il y avait Varvarousa, Aetos, et Grammata.
Après une halte rapide pour découvrir ces différentes plages, le capitaine nous a laissé le choix de choisir celle où nous souhaitions passer le reste de la journée. Toutes les plages sont parfaites si vous souhaitez faire du snorkling.
En fin d’après-midi, le bateau est venu nous récupérer. Le retour au port de Kini Beach s’est fait dans la bonne humeur ; L’équipe nous a offert un rafraîchissement et mis de la musique pour finir la journée en beauté ! Le capitaine du bateau “Nikos” et les autres membres de l’équipe sont très sympathiques.
Infos pratiques
Pour rejoindre le point de départ, vous devez longer le port à l’extrémité droite de la plage de Kini Beach et puis vous rendre au bout du ponton où ils ont un petit comptoir pour vous accueillir. Lors de cette journée, l’équipe met à disposition gratuitement parasols et glacières. Pensez à apporter votre pique-nique.
Le tarif de l’excursion est très raisonnable, prévoir 30 € par personne et 25 € pour les enfants de moins de 12 ans. Une expérience que je recommande vivement à tous ceux qui veulent visiter la côte nord-ouest de Syros.
5. Découvrir la chapelle secrète d’Agios Stefanos
Si vous cherchez un spot secret, ne manquez pas l’église d’Agios Stefanos, située près de la plage de Galissas. Une fois en bas, le lieu est tout simplement exceptionnel ! La chapelle blanche d’Agios Stefanos, construite dans une grotte surplombant la mer, offre une vue imprenable.
Au coucher du soleil, les couleurs sont tout simplement splendides ! L’endroit est magique et inspire la sérénité et la méditation. Idéal pour se déconnecter de la réalité et profiter de la beauté de la nature.
Infos pratiques
Une petite randonnée de 40 minutes vous attend depuis le stationnement (le long d’une route). Suivez le sentier balisé et assurez-vous de prendre de l’eau et de bonnes chaussures, car le chemin est assez abrupt pour descendre à la grotte où se situe la chapelle.
Si vous avez envie de découvrir la Grèce autrement, nous espérons que cet article sur Syros vous aidera à organiser votre prochain itinéraire de vacances.
Bonus
Pour compléter cet article, voici quelques bonnes adresses que nous avons adorées :
Pour manger à Syros :
- “O Kontos stou Rafogianni” à Azolimnos
- Restaurant Kini Beach « Δυο τζιτζίκια στ’αρμυρίκια »
Où boire un verre à Syros :
- “Azo Blue” beach bar à Azolimnos
- “Porte galleria del cocktail” à Hermoupolis
Vous voulez vous rendre dans une autre île des Cyclades, direction Mykonos avec notre article : » Découvrir Mykonos en 3 jours ? Guide pratique – blog voyage «
Un récit de voyage signé Mum et Marine ღ
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes adresses. Je pars à Syros dans 1 semaine !!
Bonjour Nico,
Merci pour ton retour, bon voyage à Syros 😉